Suite à la configuration de votre ubuntu (linux) préféré pour qu’il puisse discuter avec un proxy ISA server comme indiqué ici, il se peut que vous ne puissiez toujours pas accéder à Internet avec Firefox avec l’erreur suivante :


502 Erreur du proxy. La demande a été refusée par le filtre HTTP.
Contactez l'administrateur ISA Server. (12217) 



Cela veut dire que votre administrateur n’aime pas Firefox (voir même tout ce qui n’est pas IE), mais nous allons le voir cela peut s’arranger…


Cette erreur indique qu’un filtre à été mis en œuvre pour identifier les navigateur Internet, cette identification se fait sur un donnée nommée user-agent qui est transmise à chaque requète envoyée par le navigateur Internet.


Par défaut le user-agent de Firefox (3.0.10 Fr) est celui-ci :

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316
Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)


Tandis que celui de IE 7 est celui-ci :

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0)


Une fois ces bases comprises/connues, on en déduit que si on arrivait à faire en sorte que Firefox envoi le user-agent de IE, ISA server n’y verrait que du feu.

Et c’est justement ce qui est possible avec l’extension User Agent Switcher


Il suffit de l’installé, une nouvelle entrée  »User agent switcher » est disponible dans le menu « Outils » (nom des menus sous FF 3.0 sous Windows) qui permet de sélectionner le user agent de IE, Netscape, Opera ou Safari.


Si on veut un user-agent plus spécifique il suffit de le créer…


Pour rendre ce changement défintif se reporter à Modifier le useragent de Firefox de façon définitive


Rque : ce changement peut induire des comportements étranges de Firefox et faire que certains site ne s’affiche plus correctement (les sites Google par exemple)

Les commentaires sont fermés.