Edit 13/01/2010 : Article osolète, se référer à cet article Configuration du client torrent Deluge via l’interface WebUI
Après l’installation de Deluge, vient sa configuration.
Je vais donc ici prendre écran par écran l’ensemble des configurations effectuées, les écrans suivants sont ceux de l’interface Web (Web UI) de Deluge 1.1.8.
Paramètrage de l’interface Web (WebUI)
Template
Cet écran permet de configurer l’interface de webUI.
- Template : apparence de l’interface
- Button style : Je n’ai pas réussi à trouver ce que ce paramètre faisait, quelque soit la valeur qu’on lui affecte, les boutons de l’interface sont les mêmes.
- Auto refresh : Délai entre 2 rafraichissements de page lorsque l’auto-rafraichissement est activé
- Cache template : Mettre les éléments graphiques en cache pour accèlérer l’affihage des pages du WebUI
Serveur
On peut ici configurer le port d’écoute qui permet l’affichage de l’interface Web et indique si cette interface doit être accédé en https.
Il est conseillé de chnager le port d’écoute par défaut (8112) et il serait bon d’activer https (plus sécurisé).
Concernant ce dernier point je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher, cela fera l’objet d’un autre post.
Password
Cet écran sert à changer le mot de passe d’accès à l’interface WebUI, ce qui est ULTRA-recommandé.
Pour rappel le mot de passe par défaut est « deluge ».
Sidebar
On peut ici configurer l’aspect de la barre latérale :
- Show sidebar : affiche ou cache la barre latérale
- Show zero hits : dans la barre latérale les téléchargements sont regroupés en fonction de leur statut, ce paramétrage indique qu’il faut afficher les groupes même s’ils ne contiennent aucun téléchargement
- Show trackers : affiche la liste des trackers dans la barre latérale
- Shox keyword search : permet le filtre des téléchargment par mots-clés (si on a beaucoup, beaucoup de téléchargement en cours)
Les paramétrages ci-dessus permettent d’avoir une barre latérale comme ceci :
Paramétrage du réseau (Network)
Ports
On indique ici la plage de port d’écoute de Deluge et si la sélection du port utilisé doit se faire de façon aléatoire (Random).
Exemple :
Si on a comme plage de port 50000 – 55000 et la case Random cochée, à chage démarrage du démon, Deluge choisira un port au hasard entre 50000 et 55000 et l’utilisera pour effectuer les téléchargement et le seeding durant toute la session.
Au démarrage suivant un autre port sera utilisé.
Cette configuration est plus sécurisée que d’avoir un port fixe, mais dans le cas où vous êtes dérrière un routeur cela posera un problème puisque le port à ouvrir sera différent à chaque re-demarrage (à moins d’utiliser uPnp)
Dès lors que l’on est dans cette configuration (dérrière un routeur) on choisira donc un port fixe que l’on configurera dans le routeur.
Pour choisir un port fixe il suffit de mettre le même numéro de port dans les zones From et To et de décocher la case Random.
Extra
- MainLine DHT : Table de hachage distribué (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_hachage_distribu%C3%A9e), permet de retrouver les utilisateurs ayant le fichier concerné par le torrent.
- UPnp : Universal Plug and Play (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play), permet l’ouverture automatique du port nécessaire à Deluge par les routeurs supportant ce protocole (résoud le problème précédent de port aléatoire – à creuser avec le routeur WRT54 - la freebox v5 supporte UPnp)
- NAT-PMP : NAT Port Mapping Protocol (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/NAT_Port_Mapping_Protocol) équivalent à UPnp pour les Macs.
- Peer-Exchange : Echange de pair (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_exchange), permet de plus rapidement trouver des personnes ayant le fichier voulu.
- LSD : Local Peer Discovery, active la découverte de pairs via multicast dans le réseau local accélerant le téléchargement
Dans le cas où on est dérrière un routeur et que l’on travaille avec un port fixe les deux options UPnp et NAT-PMP sont inutiles.
Enfin si on ne fait pas d’échange au sein d’un réseau local (LAN-party par exemple), l’option LSD est elle aussi inutile.
Encryption
Active (enabled) ou non le cryptage du flux entrant (inbound) et/ou sortant (outbound).
Petite précision le flux ayant beau être crypté, Deluge n’est pas un client garantissant l’anonymat (et donc permettant de se mettre à l’abris de feu-HADOPI et consoeurs).
En effet le flux crypté garantit seulement qu’avec un sniffer réseau on ne puisse pas identifier/voir le contenu de vos téléchargements / uploads, mais à l’autre bout du tuyau votre adresse IP est visible en clair.
Proxy
A paramétrer si votre connexion Internet se fait via un proxy (pas le cas de 99.9% des particuliers)
Cet se faisant long, on va arrêter ici pour cette première partie.
A suivre pour la partie la plus intéressante, la plus utile du paramétrage…