Une nouvelle fonctionnalité pour mon Dockstar un service de marque-pages en ligne.

Cela me permettra ainsi d’accéder à mes bookmark de n’importe où, d’en partager certains, de purger un peu le dossier « Marque-pages non classés » de Firefox et de résoudre les problèmes de synchronisation entre PC / navigateur.

Petit aparte concernant ce dernier point : j’ai bien mis en œuvre un serveur sync mais il ne répond que partiellement à mes besoins : pas d’addon pour chrome/IE, pas de consultation en ligne et pas de synchronisation partiel des marques pages (Xmark répond à tous ces besoins mais dans ma quête d’indépendance j’ai décidé de m’en passer…)

Revenons au sujet de cet article, je voulais mettre en œuvre un Delicious ou Diigo auto-hébergé

Lors de mes premières recherches (lorsque je référençait ce que je voudrais voir tourner sur mon Dockstar) j’avais trouvé Scuttle puis son « remplaçant » SemanticScuttle et puis ayant des chantiers prioritaires j’en étais resté là.

Il y a quelques jours un blogueur que je respect pour son éthique (en plus d’avoir des articles très intéressants) aka sebsauvage à publié ceci : Adieu Delicious, Diigo et StumbleUpon. Salut Shaarli !

Il ne m’en a pas fallu plus pour que le sujet revienne sur le devant de la scène. Qui plus est l’installation de son outil de bookmarks en ligne Shaarli est simplissime donc il ne m’a pas fallu beaucoup de temps.

Pas de dépendances exotique, pas de base de données juste un serveur web et php…

On télécharge l’archive, on la décompresse dans son arborescence web, on s’assure que les droits sont bons

cd /var/www
sudo mkdir shaarli
cd shaarli
sudo wget http://sebsauvage.net/files/shaarli_0.0.14beta.zip
sudo unzip shaarli_0.0.14beta.zip
sudo chown www-data:www-data ../shaarli -R

(Lignes de commande à adapter à sa configuration, lien de téléchargement à mettre à jour, Sebsauvage met à jour son script tous les jours…)

 

Ensuite on paramètre son serveur web pour autoriser l’accès au répertoire créé, on se connecte sur le site, on choisi un login et mot de passe et on drag/drop le snippet dans sa barre des marques page de son navigateur et voila tout est prèt.

Plus de détails sur le wiki de Sebsauvage.

Page principal du service :

 

Page, pop-up d’ajout de marque-page

Après quelques jours de tests je suis comblé, c’est simple, ça fonctionne, parfaitement dans l’esprit KISS, le design  pourrait être amélioré mais cela va, présence de bookmarks publiques et privés, une description du bookmark, des tags (une discipline à prendre)….

 

Sources :

Autres outils :

Les commentaires sont fermés.